Coaching d’équipe

Développer les synergies et la performance au sein d’une équipe

 

Qu’est-ce que le coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe est l’accompagnement d’une équipe professionnelle pendant une période de temps déterminée, dans le but de perfectionner son fonctionnement grâce à l’analyse de la situation actuelle, l’émergence de solutions et la mise en place d’un plan d’action.

Quels objectifs ?

  • Expérimenter de nouveaux comportements, de nouvelles visions des situations
  • Améliorer la cohésion d’équipe en libérant le groupe des croyances limitantes
  • Développer la personnalité des managers et dirigeants, leurs compétences et leur motivation, leur sens des responsabilités et de l’engagement personnel, en même temps que leur goût du jeu collectif.
  • Améliorer l’efficacité, la cohésion et augmenter la valeur ajoutée de l’équipe
  • Augmenter la satisfaction et la motivation des membres de l’équipe
  • Améliorer le fonctionnement des interactions entre les membres de l’équipe ainsi qu’entre l’équipe et son environnement interne comme externe à l’entreprise

Déroulement d’un coaching d’équipe ?

En amont, le coaching d’équipe débute par une série d’entretiens individuels qui permet de comprendre quelles sont les attentes de chacun au sein de l’équipe (manager et équipe) et quel serait son objectif individuel et collectif au sein de l’équipe.

Ensuite, le coaching de l’équipe (séances régulières de coaching collectif ) permet d’établir une vision commune de l’équipe, de trouver le/les objectifs communs, définir les règles de réussite et superviser les réunions de travail habituelles (ou hors des contraintes opérationnelles) pour s’assurer que ce qui a été défini est appliqué, faire des feedbacks et débriefings des réunions et suivre le plan d’action.

Le coach, pendant le coaching d’équipe, intervient dans les réunions de travail ou des temps forts pour permettre à l’équipe de développer sa performance, modéliser un changement durable et/ou dépasser obstacles et difficultés. Il se met en position « méta » par rapport à l’équipe, lui donne accès à des ressources ou des points « aveugles » qu’elle ne voit pas au quotidien.