Au chômage partiel depuis peu : Savez-vous que vous pouvez suivre une formation gratuitement ?
Avec la crise que nous vivons, c’est une bonne chose : Vos bilans de compétences et vos VAE peuvent être financés gratuitement.
Vous êtes au chômage partiel ? Vous pouvez en profiter pour suivre un bilan de compétences ou une VAE intégralement prise en charge par l’état sans entamer votre compte personnel de formation (CPF). Depuis le 14 Avril, vos coûts pédagogiques peuvent être pris en charge par l’état via le fond nation pour l’emploi (FNE)
Nous avons mis en place des outils distanciels pour vous accompagner.
Quelles démarches ?
La demande de subvention FNE-formation doit être adressée aux Direccte (directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). En cas d’accord, une convention simplifiée est établie. Toutefois, si le coût de la formation est supérieur à 1 500 € par salarié, le dossier fera l’objet « d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification du niveau du coût horaire », précise une instruction de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle transmise le 9 avril aux Direccte.
Quelles formations sont éligibles ?
Toutes les formations pourront être financées, sauf celles obligatoires. Sont éligibles les bilans de compétences, les validations des acquis de l’expérience (VAE), les formations qualifiantes ou permettant l’acquisition de compétences. Il peut s’agir d’un titre ou diplôme à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, d’une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ou d’un certificat de qualification professionnelle.
Dans les faits, seules les formations réalisées en ligne seront possibles en raison du confinement. La durée de la formation ne doit pas dépasser la période d’activité partielle. « Le contrat de travail étant suspendu pendant la période d’activité partielle, l’employeur doit recueillir l’accord écrit du salarié pour le suivi de la formation », précise l’instruction.
Quelle rémunération ?
Seul bémol : jusqu’au 28 mars, le salarié en chômage partiel suivant une formation professionnelle recevait 100 % de sa rémunération nette. Depuis l’adoption de l’ordonnance n° 2020-346 du 27 mars 2020, il n’en perçoit que 84 %, c’est-à-dire le même montant qu’en ne suivant pas de formation. En revanche, il a la garantie de conserver son emploi puisque, pour percevoir les aides de l’Etat, l’employeur doit s’engager à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.
Source :dossierfamilial.com
Commentaires récents