Après le déconfinement du 11 mai, le télétravail reste un mode de travail à privilégier dans les Hauts de France.
Quand est apparu le télétravail ?
Le télétravail est apparu en 1950, aux Etats Unis, quand le mathématicien Norbert Wiener a relaté pour la première fois la construction d’un immeuble supervisé et suivi à distance pour un architecte, grâce à des transmissions de données.
Avec l’explosion des moyens de communication et d’internet au début des années 2000, la notion de télétravail traverse l’atlantique pour conquérir dès 2002 des millions de salariés en Europe.
La généralisation du télétravail
Les mesures prises par le gouvernement pour amorcer la reprise économique passent par le déconfinement de la population active à partir du 11 mai 2020. Mais le déconfinement doit se faire dans le respect des gestes barrières, pas toujours faciles à mettre en place en entreprise.
Le télétravail apparaît comme une solution, possible pour les métiers dont l’activité en présentiel n’est pas obligatoire.
Alors qu’il représentait seulement 3% en 2017 selon une enquête de la Dares réalisée en 2016-2017, ce chiffre passe à 24% selon un sondage Odoxa paru jeudi 9 avril. Pour le ministère du Travail, près de 4 emplois du 10 sont compatibles avec le télétravail. De son côté, l’Association nationale des DRH (ANDRH) estime que 95% des organisations ont actuellement recours au télétravail.
Quels avantages ? Inconvénients ?
Selon une étude de l’Anact (Agence Nationale pour l’amélioration des conditions de travail), les salariés s’estiment en général plus productifs en télétravail. Fini les bouchons, plus de liberté dans l’organisation de sa journée, meilleure organisation travail/famille, tels pourraient être les avantages du télétravail cités par de nombreux télétravailleurs.
A côté du sentiment de liberté, il ne faut cependant pas occulter les risques psychosociaux liés à la difficulté de déconnecter, car souvent afin de démontrer à son manager que le télétravail est fait pour nous, la tentation est grande d’augmenter les plages de travail.
L’isolement social peut également être ressenti par les salariés, la mise en place de rituel dans chaque service permet à l’équipe de continuer à évoluer.
Le télétravail doit faire partie intégrante de la culture d’entreprise pour pouvoir fonctionner dans un rapport gagnant/gagnant/
Le rôle du manager en télétravail
Le manager a un rôle crucial à jouer afin que le télétravail soit une réussite.
Comme les chiffres l’indiquent, la productivité est au rendez-vous, mais cela nécessite de la part du manager de garder le contact avec ses équipes, individuellement ou collectivement, et de fédérer les synergies pour mener à bien les objectifs.
Il doit maîtriser les outils digitaux afin de garder le contact avec ses collaborateurs, mais aussi avoir une posture managériale différente liée à la distanciation pour motiver ses équipes.
Ameris Conseil peut vous accompagner dans une formation de manager en télétravail afin de passer l’étape télétravail en période post-confinement de façon sereine.
Commentaires récents